La qualité d’image se mesure : Metamorfoze et FADGI en sont des étalons

Metamorphoze et Fadgi

i2S pionnier des directives Metamorfoze et FADGI

Pionnier des directives Metamorfoze et FADGI depuis 2007, i2S est totalement « successful »  sur le segment haut de gamme de ces scanners pour fonds patrimoniaux.

Les directives metamorfoze

Metamorfoze : telle est l’orthographe néerlandaise du terme grec, “μεταμόρφωσις”, signifiant transformation. A l’intersection entre « Les métamorphoses » d’Ovide et la biologie, ce terme recouvre aux Pays-Bas un vaste programme de subventions dédié à la numérisation. Ce programme vise à conserver et à numériser le patrimoine culturel néerlandais écrit. « Metamorfoze » cherche à retranscrire en numérique le monde de papier légué par le patrimoine néerlandais, tel Ovide tentant de retranscrire dans ses poèmes, les mythes et le monde qu’il connaissait,

Les directives « Metamorfoze » possèdent trois niveaux axés sur le type de document :

  • Metamorfoze destiné aux oeuvres d’art ;
  • Metamorfoze Light pour les manuscrits et livres ;
  • Metamorfoze Extra Light pour les journaux.

Avec un seuil «  bon ou pas bon » et des unités basées sur la vision humaine : L*a*b*, espace couleur eciRGBv2.

Au-delà de « Metamorfoze », deux standards internationaux partagent le même but et la même vision en termes de qualité d’image, FADGI* de l’autre côté de l’Atlantique et « Metamorfoze » aux Pays-Bas.

En 2004, l’initiative américaine émerge avec une volonté des acteurs de monter en gamme dans le marché de la numérisation et de numériser les fonds patrimoniaux de manière beaucoup plus professionnelle. Suite à ces travaux la « Federal Agencies Digitization Guidelines Initiative», FADGI* est née.

Les protagonistes du projet des deux côtés de l’Atlantique se connaissant prennent l’initiative de se fédérer autour de ces deux « normes ». Le but : tester, valider la qualité d’image des livres numérisés par des scanners. Les deux « normes » partagent le même but même si des différences existent, elles convergent.

Après une réunion entre les divers acteurs américains et européens, en 2012, Philippe Bayle, l’expert Qualité d’Image d’i2S, est invité à intégrer le groupe international né de ce rapprochement et dont la vision est de transformer ces deux standards en norme ISO internationale.

En quoi est-ce important pour nos clients ?

Chez i2S, nous sommes engagés depuis dix ans dans une politique de sensibilisation des équipes internes à ces normes de qualités d’image et les formons à ces spécifications pour concevoir et produire des scanners haut de gamme. Cette reconnaissance officielle de notre savoir-faire est toujours menée au plus haut degré de qualité comme sur le scanner SupraScan A0 installé à la Bibliothèque du Congrès de Washington qui dépasse les critères « quatre étoiles » FADGI. Cela exige une efficacité exceptionnellement élevée d’échantillonnage, des erreurs de chroma très faibles, une grande uniformité de lumière et presque zéro défaut dans l’alignement des couleurs.