Dans un environnement économique en constante évolution, la performance durable des entreprises repose plus que jamais sur leur capacité à attirer, développer et faire grandir les talents.
Les entreprises, comme i2S, qui placent l’humain au cœur de leur stratégie créent les conditions d’une performance collective durable et d’une meilleure capacité d’adaptation.
POURQUOI UNE POLITIQUE RH STRUCTUREE EST UN LEVIER STRATEGIQUE INCONTOURNABLE
Une politique RH structurée constitue un levier stratégique majeur pour répondre aux enjeux des entreprises :
-
Attractivité et fidélisation des talents dans un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel ;
-
Développement des compétences pour accompagner l’évolution des métiers et des nouvelles technologies ;
-
Performance collective grâce à une organisation du travail efficiente et un climat social de qualité ;
-
Engagement durable des équipes, en donnant du sens aux actions et aux parcours professionnels ;
-
Gestion des risques sociaux et réglementaires, garante de la pérennité de l’entreprise.
La politique RH ne se limite donc pas à la gestion des ressources : elle contribue activement à la création de valeur et à la réalisation des ambitions stratégiques.
LA POLITIQUE RH I2S : UN ENGAGEMENT CONCRET AU SERVICE DES EQUIPES ET DU PROJET D’ENTREPRISE
Chez i2S, la politique RH s’inscrit pleinement dans le projet d’entreprise. Elle accompagne la croissance, au service des équipes et des ambitions stratégiques. Nos priorités sont les suivantes :
-
Fidéliser & engager nos équipes ;
-
Prévenir les risques et renforcer la sécurité au travail ;
-
Développer les compétences et accompagner les carrières ;
-
Promouvoir l’équité et la diversité au cœur de notre organisation.
PILOTER LA PERFORMANCE SOCIALE : DES INDICATEURS RH AU SERVICE DE LA DECISION
La fonction Ressources Humaines intègre naturellement le suivi d’indicateurs comme outil de pilotage. Le suivi de ces indicateurs peut être plus ou moins pertinent selon la taille de l’entreprise. Il peut permettre de comprendre des dynamiques sociales, anticiper les risques et objectiver les besoins. Dans les indicateurs « phares » à suivre, on peut trouver le taux de turnover, le taux d’absentéisme, l’évolution des effectifs, des indicateurs sur le recrutement, la formation, l’engagement des collaborateurs. Chacun avec plus ou moins de niveau de précision.
À titre d’exemple, le suivi du taux d’absentéisme peut être affiné par site, par motif d’absence et par durée d’absence. Ces données n’ont de sens que si elles sont croisées, analysées et discutées avec les équipes et managers. Le dialogue social est essentiel dans une organisation et ne doit jamais être perdu de vue.
Dans une entreprise à taille humaine comme i2S, le pilotage RH repose sur une sélection d’indicateurs adaptés aux enjeux et à la réalité de l’organisation. Afin d’accompagner nos ambitions et notre politique RH nous avons décidé de suivre ces différents indicateurs :
-
La stabilité des équipes ; qui se retranscrit notamment avec le taux de turnover ;
-
La fidélisation des équipes, avec le suivi des taux de départ ;
-
Les moyens mis en œuvre par i2S pour le développement des compétences des collaborateurs, notamment à travers des indicateurs relatifs à la formation ;
-
L’engagement des équipes, avec l’eNPS ;
-
L’index égalité femmes hommes ;
-
La diversité de nos équipes, avec une répartition par âges et sexes notamment.
Ce suivi nous permet également de renforcer notre politique RSE, comme en témoignent, par exemple, un eNPS de 50 et un index égalité femmes-hommes de 99/100 en 2025.
FAIRE DU CAPITAL HUMAIN UN LEVIER DURABLE DE REUSSITE
Véritable partenaire stratégique, la fonction Ressources Humaines contribue pleinement à la performance globale et à la croissance durable de l’entreprise. En structurant une politique RH alignée sur sa vision et ses valeurs, i2S affirme sa volonté de faire du capital humain un levier essentiel de réussite et de développement à long terme.
