Caméra pour environnement extrême

oil-rig

Les performances d’une caméra de surveillance ou de contrôle de production ne se résument pas seulement aux critères de résolution, de vitesse ou de qualité d’image. L’environnement météorologique, cinétique, gazeux ou électromagnétique dans lequel la caméra évolue est à prendre en compte sérieusement pour un fonctionnement optimal du produit.

Pour exemple, une caméra de surveillance destinée à contrôler la fluidité du trafic routier est soumise aux intempéries, à de fortes variations de températures et à des conditions lumineuses très changeantes tout au long de la journée. Une caméra de guidage de robot résiste à de fortes vibrations et accélérations. Une caméra d’enregistrement de vidéo rapide installée dans une voiture qui subit un crash test encaisse également des chocs importants. Dans le domaine aéronautique aussi, les conditions opérationnelles sont très contraignantes en termes de température, de vibrations ou de pression atmosphérique. L’environnement extrême c’est aussi les radiations qui peuvent perturber à la fois le fonctionnement de la caméra et sa durée de vie. De même dans une atmosphère explosive, les matériaux utilisés par une caméra sont antidéflagrants pour garantir la sécurité des hommes et des installations.

A chaque environnement extrême correspond un conditionnement spécifique de la caméra, étant entendu qu’une caméra industrielle standard opère à des températures ambiantes et des degrés d’humidité restreints. En tant qu’expert des caméras et du traitement d’images, i2S est confronté quotidiennement à ces questions et apporte des réponses adaptées.

L’étanchéité d’une caméra est un sujet récurrent de la part des utilisateurs dans tous les domaines d’activité industrielle. Pour garantir un certain niveau d’étanchéité il est d’usage de protéger la caméra avec un caisson additionnel. Ce type de solution montre ses limites quand d’autres contraintes s’ajoutent : présence d’une atmosphère corrosive, encombrement réduit ou installation difficile d’accès.

Pour répondre à ces besoins i2S a conçu et développé une gamme de caméras industrielles compactes en inox, étanches et robustes. Elles rencontrent un franc succès depuis plusieurs mois chez de nombreux clients.
Disponibles en version Gigabit Ethernet ou USB3, ces caméras pilotent et alimentent un éclairage à LED intégré au boîtier ou deux éclairages déportés. Un seul câble suffit pour assurer le transfert des données, le déclenchement de la prise d’image et l’alimentation générale de la caméra, éclairage compris. Cette solution simplifie grandement le câblage et l’intégration sur site. A noter que dans la version Gigabit Ethernet, la distance entre la caméra et le système de vision peut atteindre 100m.
Le boîtier dont la composition est en acier inoxydable permet d’utiliser la caméra dans des environnements hostiles que l’on rencontre dans les applications extérieures ou dans l’industrie chimique par exemple. Pour répondre en particulier au domaine agroalimentaire la caméra peut être équipée d’un hublot en polycarbonate.
Modulaire, cette gamme de caméras dispose d’une grande variété de résolutions et de vitesses d’acquisition. Avec un capteur fonctionnant à 750 images/seconde, la caméra peut répondre notamment aux applications dans le domaine sportif, pour décomposer les mouvements.

Pour vos applications de vision intégrée et augmentée en conditions extrêmes, i2S est votre partenaire idéal.

Découvrez la gamme de caméras eNOXCam