L’émergence de l’imagerie à impact positif : des technologies industrielles au service du Bien Commun

Imagerie

Au cœur de notre ère de forte évolution technologique, l’imagerie, c’est-à-dire l’usage de caméras plus ou moins spécialisées, qui est consacrée depuis longtemps dans le monde industriel, s’affirme désormais dans le développement d’applications qui améliorent notre quotidien. Les progrès fulgurants dans le domaine de l’imagerie ont transcendé les frontières de l’industrie pour offrir des solutions novatrices et à fort impact positif dans des domaines variés, du domaine médical à la préservation de l’environnement.

l’imagerie, catalyseur de transfert technologique

L’imagerie industrielle, initialement déployée pour optimiser les processus de fabrication, sert aujourd’hui de catalyseur au transfert technologique vers des applications du quotidien. Les technologies de pointe développées pour l’inspection automatisée, la surveillance de la qualité et la visualisation des processus industriels ont été adaptées avec succès pour répondre à des défis sociaux et environnementaux. Ce transfert a donné naissance à des applications novatrices dans des secteurs aussi variés que la santé, l’agriculture ou l’environnement.

l’imagerie, source d’innovation

Les progrès constants dans les capteurs et dans le développement de solutions d’imagerie construites autour de ces capteurs ont ouvert la voie à des innovations significatives, qui se traduisent dans des dispositifs très spécialisés toujours plus compacts et toujours plus connectés, pour des valeurs d’usage qui savent se conformer à la plupart des attentes de l’utilisateur, grâce notamment à leur ergonomie très étudiée et totalement adaptée à une application donnée. Des caméras haute résolution aux capteurs hyperspectraux en passant par la sélection de fréquences visibles ou infra-rouges, de l’intelligence embarquée au plus près du capteur à la connectivité intégrée pour bénéficier en temps réel de la puissance applicative d’internet, ces technologies ont transcendé leur utilisation initiale pour être exploitées dans des applications variées. Ces avancées facilitent l’acquisition d’images statiques ou en vidéo, l’extraction d’informations utiles, l’interprétation de données précises en deux ou trois dimensions et une prise de décision éclairée.

L’automatisation de ces processus d’acquisition d’image, puis les méthodes d’extraction et l’analyse des données produites, initialement développées pour l’imagerie industrielle, ont connu un essor remarquable. Ces technologies trouvent désormais des applications diverses, au service du bien-commun, de l’analyse d’images médicales pour des diagnostics à la surveillance environnementale pour la détection de changements dans les cultures mais l’imagerie intervient également dans des domaines aussi variés que la réduction des gaspillages alimentaires, le recyclage des matériaux et des plastiques, la sécurité des ouvrages sous-marins, la gestion optimale des déchets, l’assistance aux chirurgiens, la protection des espèces animales, etc.

l’imagerie, économique et accessible

La démocratisation des technologies d’imagerie, jadis onéreuses, est un élément clé de cette évolution positive. A l’image du téléphone portable qui a démocratisé l’usage de la caméra dans un appareil compact et maniable, il est possible de développer un dispositif d’imagerie entièrement dédié à une application donnée, pour une fraction du volume annuel du téléphone portable et pour un coût très compétitif au regard de la valeur apportée par ce dispositif à son utilisateur. Les coûts réduits rendent donc ces technologies plus accessibles, permettant leur utilisation étendue dans des contextes où le coût du dispositif est déterminant.

L’évolution de l’imagerie industrielle vers des applications à impact positif qui concernent un large public illustre la capacité des technologies à transcender leurs origines. Des progrès significatifs dans les domaines des capteurs, de l’automatisation pour l’acquisition d’informations et de la compétitivité économique ouvrent la voie à des solutions innovantes au service du bien commun. Ainsi, l’imagerie industrielle ne se limite plus à l’optimisation des processus, mais devient un acteur majeur dans la résolution des défis sociétaux contemporains. Développer l’imagerie pour son impact positif, au service du Bien-Commun, i2S en a fait sa raison d’être.