La qualité d’image ne se résume pas simplement à la résolution

Mona Lisa vf

Il existe aujourd’hui plusieurs façons d’obtenir des images numériques de collections. Il est possible de photographier les documents ou d’utiliser des scanners de numérisation spécialisés dans le patrimoine culturel. Quelle que soit la méthode utilisée, la qualité d’image est le critère d’évaluation le plus important.

Nous pouvons pour cela nous baser sur différentes directives afin de nous permettre de faire le bon choix en termes de qualité d’image. De plus en plus d’institutions recherchent des solutions capables d’atteindre les plus hautes certifications sur les différentes directives.

Les directives relatives à la numérisation les plus connues aujourd’hui sont FADGI (Federal Agency Digitization Guidelines Initiative) issue de l’administration Américaine (LOC et NARA) et METAMORFOZE une organisation regroupant la Bibliothèque Nationale et les Archives Nationales des Pays-Bas. 

L’objectif général est de définir des critères de qualité pour les projets de numérisation afin d’assurer une qualité constante et suffisante. Il y a plusieurs critères pour définir ces normes, chacune des directives possède une échelle d’évaluation différente. Pour FADGI, le système se compose « d’étoiles » : 1 à 4 étoiles et METAMORFOZE sur des critères décrits en trois niveaux (Metamorfoze, Metamorfoze light, Metamorfoze extra light).

En avril 2017, la nouvelle norme ISO 19264 est publiée officiellement. Celle-ci guide les utilisateurs et assure un contrôle et un suivi de la qualité des images produites. Elle a pour but d’évaluer et de mesurer chaque critère qui caractérise la qualité d’une image.

Depuis 2012, plusieurs experts travaillent à l’élaboration de cette nouvelle norme. Des personnes ayant déjà travaillé sur les directives Metamorfoze et FADGI, des acteurs comme des fabricants de scanners (i2S, Zeutschel) ou de mires et pour finir des bibliothèques nationales. Passionné par la qualité d’image, l’expert pour la France travaille chez i2S depuis de longues années.

Aujourd’hui le challenge pour les acteurs de la numérisation patrimoniale est de maîtriser le contrôle qualité lié à cette nouvelle norme ISO par le choix d’un matériel.

Pourquoi contrôler la qualité des images numérisées ?

Dans un premier temps il s’agit de comparer et sélectionner un scanner sur le marché, ensuite s’assurer le contrôle qualité en production selon des critères objectifs. Se fier seulement à la vue de vos yeux serait une erreur, déterminer des mesures et paramétrer des critères de qualité en fonction de vos attentes est la solution la plus judicieuse.

Si on regarde les différentes représentations de cette œuvre, laquelle est correcte ?

Chaque représentation ci-dessus sera perçue différemment selon les écrans utilisés, nous ne pouvons donc pas dire laquelle de ces représentations est la plus pertinente en termes de qualité. Par exemple, si nous sélectionnons la quatrième image en partant de la gauche, celle-ci est dotée d’une couleur verdâtre, donc à première vue elle serait exclue d’office. Cependant si nous somes plus attentifs c’est la seule de ces représentations dévoilant des détails au niveau inférieur droit  que nous pouvons pas percevoir sur les autres images.

Quelles méthodes pouvez-vous mettre en place pour le contrôle qualité ?

Vous pouvez dans un premier temps utiliser une mire, la numériser et comparer le résultat. Ensuite il est important de définir des critères de résultat et la tolérance admise.

Quels critères importants à prendre en compte ?

  • La netteté de l’image ;
  • Le respect des niveaux de signal ;
  • La colorimétrie ;
  • Le bruit dans l’image ;
  • L’uniformité d’éclairage ;
  • Les distorsions optiques.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser plusieurs mires afin de définir vos critères pour ensuite appliquer une méthode plus efficace :

  • Les mires universelles : UTT (Universal Test Target) ou DICE ;
  • Les mires individuelles : (ColorChecker / Slanted Edge Target).

Pour finir, n’oubliez pas que cette méthode doit être reproductible afin de vous permettre d’assurer un suivi dans le temps de vos images numérisées mais également de comparer les résultats selon vos scanners.

 Pour en savoir plus sur nos solutions, téléchargez notre brochure!