Les réseaux de neurones sont-ils l'avenir de la vision artificielle ?

Pascal Chevalier
26/06/18 08:00

Que sont les réseaux de neurones et pourquoi sont-ils un sujet d'intérêt pour le traitement d’image industriel ?

De fait ils éliminent la nécessité pour les développeurs de définir des critères de différenciation ; les réseaux de neurones définissent plutôt leurs propres critères et appliquent leurs connaissances à des tâches précises. Pourtant, ils ne peuvent fondamentalement pas fonctionner de manière fiable et infaillible hors de la boîte. Ils doivent d'abord recevoir un apprentissage approfondi.

Réseau de neurones convolutifMise en œuvre d’un réseau de neurones convolutif

Des réseaux de neurones aux solutions de vision embarquées

Nous vous proposons de découvrir le livre blanc de notre partenaire Basler qui fait un point sur l’apprentissage approfondi (deep learning) et les réseaux de neurones convolutifs (ou CNN). Ce livre blanc explique ce que sont les réseaux de neurones, ce qu'ils peuvent faire et comment ils doivent être entrainés pour travailler de manière fiable et précise. Au travers d’un exemple simple, ce livre blanc détaille comment cet apprentissage peut être conduit, les étapes préparatoires nécessaires et les étapes de développement individuelles impliquées dans la mise en place d'un réseau de neurones. L’accent est mis également sur les puissances de calculs mis en œuvre notamment pendant la phase d’apprentissage et l’intérêt d’utiliser des FPGA couplés directement à la prise d’image pour le déploiement de solutions embarquées.

Téléchargement du livre blanc

 

Deep learning et classification

Module de Classification de Matrox ImagingDe la théorie à la pratique des réseaux de neurones, il n’y a qu’un pas que notre partenaire Matrox Imaging a franchi et qui propose via sa librairie logicielle MIL, un outil de classification d’objets. Celui-ci utilise la technologie du réseau de neurones convolutif et en particulier l'apprentissage approfondi, qui permet d’imiter la façon dont le cerveau humain fonctionne pour la reconnaissance d’informations disponibles et la prise de décision.
Rejoignez Arnaud Lina, directeur de la recherche et de l'innovation de Matrox Imaging, pour un jeu de questions/réponses sur l'impact de l'apprentissage approfondi et son utilisation dans le logiciel de vision industrielle Matrox Imaging Library.

Voir l'interview d'Arnaud Lina

 

TV-youtube.png

Inscrivez-vous

Aucun commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez