Patrimoine culturel, comment aider l’humanité à sauvegarder sa mémoire

numerisation patrimoine culturel

Numérisation du patrimoine culturel mondial

i2S conçoit des technologies, permettant de numériser tous types de documents reliés : incunables, livres anciens, journaux, photographies, cartes et plans, parchemins, objets (numérisation 3D) dans n’importe quel format de fichier.

Sur toute la planète, les bibliothèques, les centres d’archives, les musées, les bureaux de service sont confrontés aux défis de la protection du patrimoine culturel public et privé. La diffusion de ces fonds patrimoniaux historiques dans un format numérique pour l’archivage et le partage de contenus à travers une bibliothèque numérique est leur principal objectif.

Ces institutions culturelles possèdent de véritables trésors

Les solutions de numérisation d’I2S, scanners de livres et suite logicielle, sont présentes dans presque tous les pays du monde. Nous participons à la numérisation du patrimoine mondial de l’humanité. Chaque jour et dans plus de cent-vingt pays, les livres les plus anciens, les cartes les plus fragiles, des œuvres d’art rares et précieuses sont numérisés avec les caméras i2S, embarquées sur nos scanners de numérisation professionnels de très haute qualité.

Numériser des spécimens de la Bible de Gutenberg, les “illusions perdues” d’Honoré de Balzac ou d’autres contenus comme la carte la plus ancienne des États-Unis est la raison d’être d’i2S. Des musées célèbres comme le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg en Russie nous font confiance en exploitant nos solutions pour numériser de grands tableaux de Maîtres (cadres 2A0).

Du livre imprimé à l’animation 3D en réalité augmentée

Il y a quelques années, i2S diffusait une publication innovante: le fac-similé d’un livre publié en 1782 intitulé «Salle de Spectacle de Bordeaux», écrit par Victor Louis, architecte du Grand-Théâtre de Bordeaux aux éditions Mollat. Ce livre est composé à l’origine des vingt et une plaques d’architecture, de gravures de l’édifice et du plaidoyer de Victor Louis sur sept années de travail harassant et complexe. En participant à la numérisation de ces originaux, i2S a conçu un des premiers “Hyperlivre” en réalité augmentée. Ce support enrichi de contenus numériques (vidéos et animation 3D en Réalité Augmentée) est une passerelle entre le passé (les originaux imprimés) et le futur permettant de naviguer en 3D dans l’édifice.

La voie de la numérisation plus importante que la Route de la soie

Chaque année, nous installons nos scanners de numérisation professionnels en dehors de nos marchés habituels, comme par exemple, un scanner CopiBook acheté par un citoyen désirant numériser des collections locales permettant de cartographier la navigation d’une île à l’autre, en Polynésie française ou un artiste plasticien chinois ayant acquis un scanner grand format pour numériser des œuvres d’art faisant partie de la collection familiale.

Parfois, des projets de numérisation démarrent après des événements géopolitiques tragiques, comme des conflits internationaux. Pourtant, préserver la garantie du patrimoine culturel de ces pays en guerre est essentielle et vitale pour les générations futures. Après un tremblement de terre (comme au Népal ou en Haïti), des collections précieuses sont numérisées par les Archives Nationales avec des solutions i2S. Les fonds patrimoniaux livrent des secrets, numérisés par des scanners de numérisation professionnels et solutions logicielles i2S, ils permettent d’accéder à la mémoire culturelle pour que les citoyens de tous les pays puissent y accéder.