Scanner Vert : L’Éco-conception comme clé pour un avenir durable dans le domaine de la numérisation patrimoniale

ecodesign

Le saviez-vous ? Grâce à une démarche d’éco-conception, l’impact carbone d’un scanner de livres peut être drastiquement diminué, réduisant ainsi son empreinte environnementale de moitié.

À mesure que le numérique prend une place croissante dans notre quotidien, les émissions de gaz à effet de serre associées augmentent de manière préoccupante, avec des projections alarmantes d’ici 2025. Face à cette réalité, la nécessité de réduire ces émissions à tous les niveaux de la chaîne de numérisation devient impérative. C’est dans cette perspective que l’éco-conception des scanners joue un rôle essentiel, offrant une piste prometteuse pour atténuer l’impact environnemental de la numérisation du patrimoine.

i2S a récemment amorcé un processus d’intégration des données d’éco-conception dans le cadre de son engagement continu envers la durabilité. En mettant l’accent sur l’amélioration constante de ses produits, cette initiative vise à intégrer des critères environnementaux dès les phases de conception. Grâce à cette démarche, i2S cherche à renforcer la performance écologique de ses solutions, alignant ainsi ses valeurs avec une approche proactive en faveur d’un impact environnemental réduit.

Le Processus d’Éco-conception

L’approche a consisté à analyser chaque étape du cycle de vie du scanner Quartz afin d’identifier les aspects les plus lourds pour l’environnement. Les différentes phases prises en compte sont la conception, le montage, la logistique, l’utilisation du scanner, la recyclabilité du produit, et enfin, la fin de vie. Une démarche exhaustive qui a permis de mettre en place des actions correctives ciblées.

Les critères impactants et la réduction notable grâce au Scanner Quartz USB3

Sur l’ensemble de l’impact environnemental du scanner, trois critères comptent pour 37%, et ils sont particulièrement préoccupants pour les postes de l’utilisation du scanner et de la conception du produit, qui se sont révélés être les deux plus gros postes de l’analyse du cycle de vie du produit. Ces critères sont le changement climatique*, l’utilisation de minéraux et métaux**, et l’utilisation des ressources fossiles***. Le passage au Quartz USB3 a permis de réduire ces trois critères de manière significative : le changement climatique de -53%, l’utilisation de minéraux et métaux de -50%, et l’utilisation des ressources fossiles de -49%.

stratégie de réduction

La réduction de ces critères a été rendue possible par des stratégies ciblées. En ce qui concerne l’utilisation des scanners, une diminution drastique de la consommation tout en augmentant la vitesse de scan a été mise en œuvre. De plus, nos scanners sont assemblés dans notre usine située en France dont la production d’électricité est considérée comme peu émettrice de CO2. Nous encourageons également vivement nos clients à opter pour une électricité verte lors de l’utilisation du scanner, renforçant ainsi notre engagement en faveur d’une empreinte écologique réduite à chaque étape du processus.

L’un des aspects clés de l’éco-conception des scanners de livres réside dans l’optimisation de la consommation d’énergie. Grâce à l’utilisation de technologies économes en énergie, tels que des LEDs de basse consommation et des modes de veille intelligents, nos Quartz réduisent significativement leur impact environnemental tout en conservant une performance optimale.

Du côté de la conception, le choix de matériaux recyclés ou à faible impact environnemental a été privilégié. De plus, la conception modulaire de nos Quartz facilite le démontage et le recyclage en fin de vie, minimisant ainsi la quantité de déchets.

Un avenir durable pour l’ensemble de nos gammes produits

Alors que le monde continue de faire face aux enjeux écologiques, l’éco-conception des scanners de livres émerge comme une réponse innovante et nécessaire. Cette évolution vers des technologies plus respectueuses de l’environnement montre que l’on peut concilier progrès technologique et responsabilité environnementale.

Désormais, i2S dispose d’un outil de calcul du cycle de vie pour évaluer les impacts de nos conceptions et de nos choix lors de la création d’un produit. Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large, avec l’engagement d’étendre cette approche à l’ensemble de nos gammes. Ainsi, nous aspirons à proposer des scanners plus durables et plus respectueux de l’environnement, contribuant ainsi à la préservation de notre planète pour les générations futures.

* Le changement climatique :  Indicateur le plus connu, correspond à la modification du climat, affectant l’écosystème global (kg CO2 eq)

** L’utilisation de minéraux et métaux : Correspond à l’épuisement des ressources minérales non renouvelables : cuivre, potasse, terres rares, sable, etc. (kg Sb eq)

***L’utilisation des ressources fossiles : Correspond à l’épuisement des ressources énergétiques non renouvelables : charbon, gaz, pétrole, uranium, etc. (MJ)