Numérisation patrimoniale
La préservation du patrimoine culturel à l’ère du numérique repose de plus en plus sur l’usage de technologies avancées, notamment…
Dans le domaine de la numérisation de documents, les institutions telles que les bibliothèques, les archives, les centres de documentation…
Du 9 au 11 avril de cette année, s’est tenu à porto, au Portugal, l’événement annuel tant attendu par la…
Dans le monde de l’art et de la conservation du patrimoine, la technologie de l’imagerie joue un rôle de plus…
Le saviez-vous ? Grâce à une démarche d’éco-conception, l’impact carbone d’un scanner de livres peut être drastiquement diminué, réduisant ainsi…
Vous vous ennuyez ? vous essayez de distraire vos enfants avec des activités multiples ? Ou vous trouvez simplement le…
L’équipe-projet Geostat de l’INRIA et I2S, PME spécialisée dans l’imagerie numérique haut de gamme dans des secteurs de haute technologie, ont formalisé leur collaboration par la création d’un laboratoire commun labellisé Inria Innovation Lab.
La qualité de l’éclairage est la clé du succès pour les concepteurs de systèmes de vision industrielle, en particulier dans les applications à haute résolution et à haute vitesse. Plus la vitesse est grande, plus la demande de lumière est importante en raison du temps réduit d’accumulation des charges dans le capteur. Là où les sensibilités propres des technologies CCD et CMOS stagnent, le balayage linéaire TDI permet des gains de sensibilité très importants.
La numérisation du patrimoine culturel est de plus en plus exigeante, et il arrive que l’information colorimétrique d’une image ne révèle pas tous les détails d’un objet. C’est pourquoi l’apport de l’information 3D en plus de l’image couleur apporte une réelle plus-value quant à l’affichage et au rendu.
Un des critères les moins connus utilisés dans les standards de qualité d’image : le gain modulation.