L'importance du traitement d'image

Aurélie Baronnet
31/05/18 00:00

Traitement d'image dans la numérisation patrimoniale

L’objectif du traitement d'image est d’effectuer certaines opérations sur une image afin d’obtenir une image améliorée ou d’en extraire des informations utiles. Les techniques de traitement d'image numérique permettent la manipulation des images par des logiciels spécifiques.

Dans un projet de numérisation, la première étape d'un traitement d’image est la capture de fonds documentaires tels des documents, images et pages par un scanner doté d’un logiciel de capture afin d’obtenir un fichier brut (ex: format de fichier brut). Cette source brute provenant du scanner est un fichier non modifié, ni affiné ou recadré, nettoyé ou ajouté de métadonnées.

Les scanners de livres professionnels utilisés aujourd'hui disposent d'outils de base pour le réglage de l'image, de sorte que l'opérateur peut l'appliquer pendant la numérisation par le scanner. Cependant, pour obtenir un flux de travail optimisé et éviter des charges de travail chronophages, il est important de traiter les images après la capture, dans une étape de post-traitement.

image-processing

Une grande variété d'options d'image disponibles dans un processus de traitement d'image


De nos jours, il existe une grande liste d'options de traitement d'image disponibles comme par exemple :

  •      recadrer facilement l'image en éloignant les bords
  •      la détection multi-zone afin de définir et recadrer plusieurs   documents dans un même document
  •      la segmentation d'image permettant la détection automatique de plusieurs images dans l'image
  •      redresser les images
  •      la correction de la courbure afin d'aplatir les pages droite et gauche afin de les mettre au même niveau (stitching)
  •      la correction d'éclairage pour obtenir une lumière homogène sur l'image



Et beaucoup d'autres tels que le profil ICC, contraste de luminosité, réduction du bruit, etc.

L'objectif global du traitement d'image est de convertir l'image brute en une image traitée de haute qualité qui peut être archivée ou publiée en ligne.

Limb Processing, la solution de traitement d'image tout-en-un, leader sur le marché de la numérisation patrimoniale.

Chez i2S, nous avons l'expert en traitement d'image, reconnu internationalement et représentant Français de l'association Cultural Heritage Imaging. Chaque jour, nos experts en traitement d'image travaillent au service de nos clients pour améliorer les algorithmes de traitement d'image existants et en créer de nouveaux.

LIMB Pro

Depuis 2006, les ingénieurs d'i2S développent une solution logicielle complète de traitement d'image en une étape. Cette suite logicielle traite, enrichit et convertit les fonds culturels en actifs numériques. En alternative à des logiciels grand public comme Adobe Photoshop ou des outils open source similaires, l'objectif de Limb Processing est de fournir les solutions professionnelles dont a besoin un bibliothécaire en charge de programmes de numérisation.

Limb Processing intègre le flux de travail permettant l'automatisation du traitement des images locales comme les tâches système ou utilisateur. LIMB Processing traite les images brutes et les enrichit de métadonnées, de textes compatibles avec les moteurs de recherche, d'étiquettes et de contrôle qualité. Intuitif et ergonomique ce logiciel est exploitable pour n'importe quelle format d'image. L'aperçu en temps réel aide l'usager à contrôler la qualité des images numérisées.

Le traitement d'image, première étape du flux de travail de numérisation, est suivi par le contrôle de la qualité, la structuration, l'OCR et l'exportation de fichiers.

Chez i2S, nous maitrisons toute la chaîne logicielle avec notre suite LIMB.

New Call-to-action
image processing.jpg

Inscrivez-vous

Aucun commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez