Numérisation patrimoniale
Vous vous ennuyez ? vous essayez de distraire vos enfants avec des activités multiples ? Ou vous trouvez simplement le…
L’équipe-projet Geostat de l’INRIA et I2S, PME spécialisée dans l’imagerie numérique haut de gamme dans des secteurs de haute technologie, ont formalisé leur collaboration par la création d’un laboratoire commun labellisé Inria Innovation Lab.
La qualité de l’éclairage est la clé du succès pour les concepteurs de systèmes de vision industrielle, en particulier dans les applications à haute résolution et à haute vitesse. Plus la vitesse est grande, plus la demande de lumière est importante en raison du temps réduit d’accumulation des charges dans le capteur. Là où les sensibilités propres des technologies CCD et CMOS stagnent, le balayage linéaire TDI permet des gains de sensibilité très importants.
La numérisation du patrimoine culturel est de plus en plus exigeante, et il arrive que l’information colorimétrique d’une image ne révèle pas tous les détails d’un objet. C’est pourquoi l’apport de l’information 3D en plus de l’image couleur apporte une réelle plus-value quant à l’affichage et au rendu.
Un des critères les moins connus utilisés dans les standards de qualité d’image : le gain modulation.
L’objectif du traitement d’image est d’effectuer certaines opérations sur une image afin d’obtenir une image améliorée ou d’en extraire des informations utiles. Les techniques de traitement d’image numérique permettent la manipulation des images par des logiciels spécifiques.
La numérisation patrimoniale consiste à numériser des documents afin de passer d’un support matériel à un support électronique. L’objectif de la numérisation n’est pas de détruire les originaux, mais, au contraire, d’éviter la dégradation des originaux par une manipulation excessive et de faciliter l’accès de ces documents aux citoyens.
i2S conçoit des technologies, permettant de numériser tous types de documents reliés : incunables, livres anciens, journaux, photographies, cartes et plans, parchemins, objets (numérisation 3D) dans n’importe quel format de fichier.
Un des critères les plus évidents pour juger de la qualité d’une image est la résolution. La résolution de numérisation est généralement donnée en dpi ou ppi (dots ou pixels per inch) mais ceci n’est pas suffisant pour vérifier la netteté de l’image.
Pionnier des directives Metamorfoze et FADGI depuis 2007, i2S est totalement « successful » sur le segment haut de gamme de ces scanners pour fonds patrimoniaux.