Un système d'analyse 3D pour soigner le mal de dos

Pascal Chevalier
04/06/20 12:02

Depuis plusieurs années la 3D est devenue incontournable dans le diagnostic médical. Les modèles 3D utilisés avec l'imagerie IRM, TDM ou encore l'échographie permettent de mesurer précisément les volumes et de naviguer à l'intérieur du corps humain. La 3D amène aussi un avantage indéniable dans l'étude de la morphologie humaine et dans ce domaine la société SAM RESEARCH s'est illustrée en mettant au point un instrument de mesure 3D non irradiant destiné à l’analyse posturale et au suivi des patients souffrant de troubles musculo-squelettique.

 
 

Basée à Rouen, la société SAM RESEARCH propose des outils innovants permettant d’analyser en 3D notre posture en position naturelle. En partant du constat qu'il n'existe pas de matériel de mesures précis, reproductibles et répétables sur le corps humain,  SAM RESEARCH a développé et breveté une technologie de capture 3D utilisant plusieurs caméras industrielles (SAM3D®).

Pour y parvenir SAM RESEARCH a fait confiance à i2S dans le choix des meilleures solutions en termes de caméras et de logiciel de traitement d'image, afin de garantir une précision de mesure inférieure au millimètre.

configuration du dispositif sam3d

Colonne de capture 3D SAM3D  SAM RESEARCHQuel est le mode opératoire du dispositif ?

Après avoir marqué, à l’aide d’un crayon dermique, les repères anatomiques significatifs du corps, le praticien place le patient devant la colonne de mesures.

Le dispositif SAM3D® est capable de mesurer automatiquement le corps entier du patient sans contact et ainsi d’établir un bilan complet en moins de 5 minutes. SAM3D® mesure avec précision les rotations du bassin, des épaules mais aussi la flexion des membres inférieurs permettant d’établir un véritable état des lieux de la situation du patient. Le système est non irradiant contrairement à la radiologie et au scanner.

Après une dizaine d'années de développement, SAM RESEARCH commercialise le système SAM3D® (Système d'Analyse Morphologique 3D) qui permet le dépistage et le suivi du traitement des troubles musculosquelettiques (TMS), des handicaps physiques et en particulier de la scoliose.

Interface logiciel SAM3D de l'application

Les marchés

Le dispositif SAM3D® est un équipement destiné en priorité à équiper les médecins en charge des troubles posturaux, mais aussi les cabinets de kinésithérapie, les centres de rééducation, etc...
D’autres débouchés sont à venir explique Hervé Bailleul, directeur de SAM RESEARCH :

« Appliqués à l'entreprise, un meilleur dépistage et un suivi des troubles musculo-squelettiques (TMS) permettent d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT) ainsi que la rentabilité de l’entreprise par une meilleure prise en charge des TMS et l’optimisation du poste de travail. Idem pour le sport, tant en médecine qu’en préparation physique, domaine dans lequel la compréhension et l'amélioration de la posture sont essentielles ».

Comment fonctionne l'analyse SAM3D ?

Le système est breveté par SAM RESEARCH et repose sur le principe de la stéréovision (photogrammétrie). Deux caméras couleurs compactes de très haute définition produisent des images du corps du patient. Rapide et sans radiation, la posture est reconstruite en 3D grâce à l’analyse assistée par l’intelligence artificielle.

Pour en savoir plus sur le principe de fonctionnement du dispositif SAM3D® téléchargez le cas client

SAM REASEARCH témoigne sur le système SAM3D

Inscrivez-vous

Aucun commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez