La vision s’immisce dans un nombre croissant d’applications, intégrée dans un système et augmentée pour apporter toujours plus de valeur ajoutée.
Le A3 Business Forum, plus grand rassemblement mondial d’acteurs de la vision, de la robotique et du contrôle moteur, le « Davos de l’automatisme avancé », s’est déroulé le mois dernier à Orlando en Floride dans un enthousiasme général porté par l’excellente performance de la vision industrielle en 2017 (plus de 10% de croissance), et des perspectives qui restent très favorables en 2018 et 2019. I2S est membre de cette association des leaders du secteur et a voulu cette année encore prendre le pouls de l’industrie à ce Forum pour vérifier en particulier que sa stratégie restait en phase avec les opportunités et les perspectives de développement du marché de la vision, en capitalisant sur sa différentiation technique et applicative.
Le secteur de l’automatisme avancé est donc porté par la bonne santé de l’économie mondiale mais aussi, plus fondamentalement, par les perspectives des progrès de la technologie pour apporter toujours plus de valeur ajoutée dans les applications industrielles et grand public. En 2017, on note d’ailleurs le dilemme de l’industrie du semi-conducteur, en forte croissance, grand consommateur de systèmes de vision sur les lignes de production, mais qui peine à fournir les semi-conducteurs pour fabriquer ses propres systèmes de vision qui lui permettraient d’augmenter sa production… I2S a aussi ressenti cette pénurie avec des allocations manuelles de la part de ses fournisseurs de composants qui ont nécessité une gestion des priorités au quotidien et une agilité de la fabrication pour éviter de pénaliser ses clients.
La vision s’immisce dans un nombre croissant d’applications dont certaines sont particulièrement attendues pour le changement qu’elles vont apporter dans la vie de tous les jours, à la fois aux industriels et au grand public, et qui ont fait l’objet de sessions spéciales au Forum :
- Véhicule autonome ; on note que la recherche porte plus sur les algorithmes de prise de décision que sur la qualité d’image, assez basique mais suffisante. L’enjeu est ailleurs : dans une situation critique, quelle est la « bonne » décision ? Partir dans le ravin ou renverser la personne sur la route ?
- Réalité augmentée, avec des applications industrielles de casque ou de lunettes qui superposent des informations digitales à la réalité et qui deviennent opérationnelles et particulièrement convaincantes, par exemple pour la formation, la maintenance ou le support à distance des opérateurs.
- Développement de l’impression 3D, en particulier dans le domaine médical, qui entraine la combinaison avec un système associé de modélisation 3D où la vision est un élément déterminant. Les développements autour des smartphones ont commencé mais il est fort probable que les systèmes intégrés avec une ergonomie, une précision, des fonctionnalités qui seront adaptées à l’application visée auront toute leur place.
- Détection de défauts de toutes sortes, sur la base d’apprentissage avec des techniques dites « deep learning », qui progressent, même s’il reste difficile de caractériser la prise de décision, qui fonctionne en boite noire.
On notera aussi le développement des systèmes qui intègrent la vision, et qui font l’objet d’un suivi particulier dans les statistiques du marché : ce sont les ASMV (Application Specific Machine Vision), systèmes de vision appliquée. Aux Etats-Unis seulement, ils représentent un volume de $1,8 milliard, à comparer à $2,7 milliard pour l’ensemble des composants de vision.
I2S sort de ce Forum renforcé dans ses choix stratégiques, d’abord par le développement de son savoir-faire en système de vision intégrée, pour répondre à des besoins spécifiques d’applications qui se multiplient, dans des domaines variés. Ainsi la sonde bucco-dentaire pour construire un modèle 3D du dentier ou le microscope numérique pour le contrôle d’embryons.
I2S est également portée par les opportunités de développement des nouvelles technologies pour repousser les limites de la vision. Mais, alors que le Forum a montré que la plupart des sociétés se consacrent à améliorer la prise de décision à partir d’une image quelconque, ce qui est sans conteste un vaste domaine de recherche, i2S continue d’améliorer la qualité des images et à explorer des nouvelles solutions de capture et de traitement d’image – terahertz, multi-spectral, supra-résolution, fluorescence -. En fournissant de l’information toujours plus riche dans l’image elle-même, on multiplie les critères d’analyse et on simplifie les mécanismes de prise de décision.
Rendez-vous début 2019 pour mesurer les progrès à nouveau accomplis dans le domaine de la vision intégrée et augmentée par des nouvelles technologies. Aucun doute que, porté à nouveau par une économie favorable, ils seront nombreux.
Xavier Datin, Directeur Général i2S