Santé bien être
Depuis plusieurs années la 3D est devenue incontournable dans le diagnostic médical. Les modèles 3D utilisés avec l’imagerie IRM, TDM…
Par Anne Cesbron, le 27 mai 2019 Journaliste Mail : a.cesbron@lejournaldesentreprises.com www.lejournaldesentreprises.com La PME I2S, basée à Pessac, fête ses 40…
L’équipe-projet Geostat de l’INRIA et I2S, PME spécialisée dans l’imagerie numérique haut de gamme dans des secteurs de haute technologie, ont formalisé leur collaboration par la création d’un laboratoire commun labellisé Inria Innovation Lab.
La qualité de l’éclairage est la clé du succès pour les concepteurs de systèmes de vision industrielle, en particulier dans les applications à haute résolution et à haute vitesse. Plus la vitesse est grande, plus la demande de lumière est importante en raison du temps réduit d’accumulation des charges dans le capteur. Là où les sensibilités propres des technologies CCD et CMOS stagnent, le balayage linéaire TDI permet des gains de sensibilité très importants.
Un des critères les moins connus utilisés dans les standards de qualité d’image : le gain modulation.
Le salon ECNDT (European Conference on Non-Destructive Testing) est une longue tradition qui a lieu tous les 4 ans. Il est considéré comme le point de rencontre le plus important, regroupant sous le même toit, la plus grande vitrine des divers acteurs internationaux du Contrôle Non-Destructif (CND). Cette année l’évènement se déroulera du 11 au 15 juin 2018 à Göteborg en Suède.
Les ondes électromagnétiques sont des phénomènes physiques dont l’utilisation permet d’observer et de comprendre le monde qui nous entoure. Le domaine des ondes térahertz (THz) représente les ondes électromagnétiques s’étendant de 100 GHz à 30 THz, son domaine spectral se situe donc entre les micro-ondes et l’infrarouge.
L’imagerie térahertz est un excellent outil de diagnostic pour l’analyse in-vivo principalement par imagerie comme pour l’analyse in-vitro par spectroscopie. Les applications potentielles sont nombreuses, notamment dans les domaines de l’oncologie, la dermatologie, l’ophtalmologie et le dentaire.
La norme ISO 13485 est une norme internationale dédiée à la conception, à la fabrication et à la commercialisation de dispositifs médicaux afin d’en assurer leur qualité et conformité règlementaire.
Aujourd’hui, la nécessité d’outils de haute performance dans de nombreux champs applicatifs où l’on cherche à pénétrer la matière sans contact est une occasion idéale pour les technologies Térahertz